HOME     Mail    Facebook    YouTube     Legal Notice - Lorien'Cats ©   

Pourquoi adopter un persan?
par Sandra Licciardi
 éleveuse depuis 1989 et juge international

* son look de nounours aux grands yeux étonnés
* sa santé, race sélectionnée depuis très longtemps, dont la seule maladie héréditaire est éradiquée de tous les élevages sérieux grâce à un test génétique
* son caractère doux et calme, non destructeur
* le chat parfait d’intérieur
* … et surtout “le shah des chats”, le chat de race par excellence, depuis DES SIÈCLES!


Le persan est-il fragile?
Non! La race a été sélectionnée depuis très, très longtemps. Le persan est un chat robuste ne souffrant d’aucune pathologie particulière. Son nez court est parfois accusé de favoriser les problèmes respiratoires, mais la sélection a permis justement de combiner ce physique à des narines suffisamment ouvertes pour ne pas gêner la respiration. Les types “peke face” sont proscrits depuis bien longtemps et de nos jours les persans sont des chats parfaitement équilibrés et à la respiration aisée.

Son toilettage est-il difficile et très long?
Non. Contrairement aux races à poil court, le persan ne fait jamais de mue: pas de poil jusqu’au plafond! L’entretien n’est pas long mais effectivement il doit être régulier, brossage et nettoyage des yeux, quelques minutes, en regardant la télé par exemple et le tour est joué!
Les chatons sont habitués dès leur plus jeune âge à être peignés, baignés. Cela donne des chats très faciles à entretenir.


Est-ce un chat “hautain” et froid?
Le persan est calme, mais c’est un chat câlin, très sociable, bien dans ses pattounes, qui s’entend aussi bien avec les autres chats qu’avec les enfants ou les chiens.  Ils sont manipulés très jeunes par leurs éleveurs ce qui en fait des chats très proches de l’humain et très confiants.
Ce n’est pas un “hyper bavard” et ses miaulements sont discrets. Chez les femelles les chaleurs sont elles aussi discrètes, et peuvent même passer inaperçues. Ce n’est pas le cas dans toutes les races!

Le “plus” : La race n’est pas à la mode, mais les effectifs sont importants, ce qui permet d’avoir des sujets sélectionnés de haute qualité. Quand il y a une mode pour une race, certains éleveurs sont moins rigoureux sur la sélection des géniteurs parce qu’il faut produire beaucoup d’animaux.

 

 VERSION IMPRIMABLE

Lorien'Cats
           since 1989

+33 (0)6 76 27 12 54

lorien_cats@yahoo.fr

WhatsApp

 

 

Siret 423 871 755 00025
Cert. Capacité
83/037
DDPP
02/93

Membrer: LOOF, CFA, PAF, SNPCC